Historique de l'association

Après 19h00 l'hiver, les 590 habitants de l'île sont renvoyés à leur insularité.

L’association « 7ème Batz'Art, créée en avril 2005 par un cinéaste habitant sur l’île, est composée d'une dizaine de bénévoles habitant sur l'île.

Elle a pour vocation la diffusion du cinéma toute l'année (une fois par mois l’hiver, deux fois par mois l’été et une séance pour les enfants l’après-midi lors des vacances scolaires).

Ces séances de cinéma permettent des moments d'échanges et de rencontres entre les différents publics de l'île. Sous forme d'animations et de débats, la préoccupation de l'association est de s'inscrire fortement dans la commune avec un travail de proximité et de mémoire, et ainsi être un facteur de lien social.

En relation avec l'école primaire et le collège, l'association propose un travail pédagogique et culturel autour des films et permet de faire connaître l'histoire de l'île à travers les films d'archives des îliens.

La salle polyvalente Ker Anna, mise gracieusement à disposition par la municipalité, permet un lieu d'accueil de 170 places. L’association a acquis en 2008 du matériel audio-visuel : projecteur, lecteur DVD Blu-ray, camescope, ensemble de sonorisation, écran électrique… grâce au soutien financier de la Commune, du Conseil Général et des Fonds Européens (Leader + du Pays de Morlaix), ce qui nous permet d’être autonomes.

L’association fait partie du réseau « Ciné-phare » comprenant 32 salles de cinéma-associatif du Finistère et des départements limitrophes et d’association de cinéphiles.

Grâce à une programmation éclectique entre fictions et documentaires, l'association touche un public large et divers. Le bilan est positif avec 900 spectateurs sur l’année (moyenne de 50 par séance).

 Crédits :
Graphisme : Juliette Baily
Agence web : Agoraline.fr