7ème Batz’Art – Programme cinéma

– salle Ker Anna -

Thème « Voyages – vacances – soleil »

 

JUILLET



Mercredi 26 juillet – 21 H -  « LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT » (1953) de Jacques Tati

Avec Jacques Tati, Nathalie Pascaud, Micheline Rolla

Genre Comédie

Nationalité français

A partir de 6 ans

Synopsis : Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s'amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l'air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale des vacanciers qui s'installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique. Il promène dans l'ennui balnéaire, le plaisir émerveillé des châteaux de sable. Et, d'un seul coup, l'ennui éclate de rire, tandis que les châteaux de sable s'ouvrent sur la belle au bois dormant et qu'aux cris des enfants, la petite plage pétarade et reluit comme un quatorze juillet... Mais voilà septembre. Monsieur Hulot, inconscient du scandale, rentre... Où rentre-t-il au fait ? Dans les nuages sans doute, dont il n'était, d'ailleurs, jamais sorti. Mais les enfants, après qu'il ait disparu, ont regardé le ciel longtemps.

Récompenses 1 prix et 1 nomination

 

AOUT

 

                  Mercredi 2 août – 21 H –  Concert du groupe Delgado Jones 

                      puis  Ciné-concert en plein-air – Cinécyclo -  Plage de Pors Kernok  

 

Le Cinécyclo Tour de France 2017 fait étape à l’Île de Batz le mercredi 2 août 2017.

Cinécyclo est un cinéma itinérant à vélo autonome en énergie grâce à une génératrice électrique à pédales. Le public est invité à pédaler pour fournir l’électricité nécessaire au matériel vidéo et sonore.

Pour l’occasion le groupe Delgado Jones, originaire de l’île, ouvrira la soirée en musique (1h de concert). Puis place au cinéma pour une traversée, en image, des pays où Cinécyclo intervient. Des films courts documentaires et d’animation sur des thématiques chères à Cinécyclo (la solidarité internationale, le développement durable, les énergies et l’aventure) seront projetés. La soirée se clôturera par une discussion avec la cinécycliste de la tournée Finistère.


Infos pratiques :  contribution libre (les fonds récoltés permettront de financer le prochain projet solidaire de Cinécyclo).

Projection co-organisée avec l’association 7ème Batz’Art

                                                                ****************

 

Mercredi 9 Août – 21 H –       Ciné-concert – salle Ker Anna -      USAGE(S) DU MONDE

Avec Yves Dormoy   saxophone, clarinettes, programmation - Antoine Berjeaut   trompette, claviers, machines - Guillaume Arbonville   percussions

 

Spectacle musical comme invitation au voyage autour de films documentaires du CNC et de textes de Nicolas Bouvier

Films conservés et restaurés par le Centre National du Cinéma : Routes du Ciel, de Jacques Berr et Marcel Paulis, 1934 - Au-dessus de la Côte d'Azur, 1928 – Marseille- Saïgon,  1933 - Visions d'Orient de Charles d'Espinay, 1945 - Grass, de M. C. Cooper et E. B. Schoeddsack, 1925 - La Voie française du Yunnan, de René Tomasset, 1939

 

Texte  - L'Usage du Monde 1963 de Nicolas Bouvier lu par Christian Izard

 

*                                                               **********************

 

Mercredi 16 août – 21 H – Iles de Bretagne d’Ouessant à Belle Ile en présence du réalisateur Serge Oliero

Le réalisateur sera le temps de cette traversée notre capitaine de navire. Il nous guidera à la découverte des îles habitées de Bretagne, sur une mer souvent agitée. Une mer nourricière et meurtrière dont les terribles naufrages ont marqué l’histoire. « Qui voit Sein voit sa fin, Qui voit Molène voit sa peine ». Ces vieux adages montrent à quel point les îles se méritent. Elles se vivent de l’intérieur pour leurs traditions encore bien vivantes et pour leur singulière beauté. De la fête Dieu à Ouessant à la rencontre des marins pêcheurs à Houat, Hoëdic et Sein, ou encore à Bréhat, Batz et Groix pour sa douceur et sa beauté et le golfe du Morbihan pour son rendez-vous de vieux gréements, toutes ces îles enchanteresses tirent une grande force de leur histoire et de leur quotidien. Bienvenue à bord !

 

 

 

 

 Crédits :
Graphisme : Juliette Baily
Agence web : Agoraline.fr